Le blog de Jeremy Beauvillain

10 km joinville le pont 2017

17 Septembre 2017 , Rédigé par jeremy

Un petit 10 km pour se consoler de mon non-départ au dernier grand prix de duathlon une semaine plus tôt.
Il me faut bien ca parce que la déception est d'autant plus grande que je me sentais plutot bien dans ma prépa, avec des séances que je n'avais pas faites depuis longtemps, genre un 7 fois 1000 en moins de 3'10, etc... Mais deux semaines en Afrique juste avant la course auront douchées mes ambitions, une tourista qui se déclenche le samedi veille de la course, malgré tous les médocs qui me tombent sous la main je n'ai rien pu manger de la journée, donc pas de force. J'hésite jusqu'au dimanche matin, mais c'est la finale du championnat de D2, on est sur le podium pour jouer la montée, aussi je me résoud a laisser ma place à un coéquipier qui passe de la catégorie U23 à officiellement dans l'équipe.

Aucun regret sur cette décision, je n'aurais pas pu courir à mon niveau, preuve le lendemain un simple footing de 30 minutes à 10/h que je dois finir au mental, épuisé! Avec une drole de sensation d'écrasement des poumons...

Le reste de la semaine la condition s'améliore crescendo, le mardi je me tente des 200, au bout de 8 a nouveau cette sensation d'écrasement des poumons, je n'insiste pas, même si ca ne tournait pas mal du tout, 33 secondes avec 35-40 de recup.

Le soir de cette séance j’enchaîne l'entrainement avec le club d'athlé 8 minutes puis 12' en actif (le terme est suffisamment flou pour englober de l'allure 10 km au footing légèrement accéléré), le premier 8' pénard a 4' au kilo puis le 12' en se prenant au jeu et entraîné par les coéquipiers en 3'34. Plus de problème de poumons. Bon la séance de nat qui a suivi s'est faite en limite de PLS, pas une surprise.

Je m'inscris a la course le mercredi, les séances du mardi constituait le test d'aptitude a mettre un dossard.

Pas de relâchement sur la fin de semaine, encore de la piste jeudi sur la pause de midi, 3 fois 1500, 1000 puis 500. Pour être honnête j'avais prévu 4x1500 mais sur le 4ième j'ai choppé un mal de bide au 1000 du coup j'ai fractionné. Les temps sont pas ouf mais corrects, 4'51, 4'52, 4'50, 3'13 et 1'30, je fini assez vite et surtout pas du tout cramé, preuve que mon passage à vide n'a pas balayé tout l'acquis.

Je m'inscris a la course le mercredi, comme d'habitude en checkant sur le net les courses à venir, le lieu est au hasard, ils disent que le parcours est roulant, ca me va.

Le samedi matin, veille de course donc, je file a saint cloud pour la séance de cotes avec le club, au programme 5x40/5x20/5x30, je fais la séance dans l'intégralité, mais en toute queue de peloton, ce qui ne change pas grand chose de d'habitude, mais sans forcer plus que ca. Et je sens malgré tout que je n'ai plus de jus. Encore 1h30 de nat l'après midi suivi par une heure de vélo à longchamps et me voila sûr d'arriver bien essoré à la course.

Première fois que je met les pieds a joinville le pont, sympa, au bord de l'eau, je repère un peu le parcours à l'échauffement ca me semble bien plat c'est cool.
Je ne reconnais pas grand monde en me plaçant sur la ligne de départ, pas mal de maillots bleus du club d'athlé local, j'essaye de deviner à la dégaine des gars lesquels vont courir vite, mais pas évident, je ne dégage pas de favori. Moi peut-être mais il me faudrait un miroir pour comparer.

 

Départ donné, ca part comme des balles, en 5 secondes je revois mes ambitions à la baisse, je me retrouve 10 ième à tout casser!

Sur les premiers 500 mètres ca reste comme ça, beaucoup de monde devant moi, ensuite ca se décante un peu, les sprinters se calment, un gars est parti une vingtaine de mètres devant, lui je le met hors de la compète, il est visiblement au dessus du lot pour partir aussi vite. Derrière, on est 3 en gros, je me cale dans la foulée du coureur qui est donc deuxième. Ça va assez vite, on passe le premier kilo en 3'12 de mémoire, et bizarrement ce départ assez rapide ne m'a pas du tout entamé, je suis même très facile.

Par précaution je ne cherche pas a doubler le gars devant moi, j'essaye de m'économiser au maximum. 2ième kilo en 6'27 il me semble, ca ralentit mais c'est normal. Vers le 3ième kilo je commence à piétinner donc je me décide à passer, le premier est toujours détaché devant et je me met donc en chasse patate. Toujours à l'aise, c'est bon ces sensations quand les jambes semblent aussi solide, quand niveau cardio tu te dit que t'a de la marge et que tu vois tes concurrents fatiguer un à un.

Vers le 4ième kilomètre je rejoins le premier, il a ralenti vu que je n'ai pas accéléré. Je me cale à nouveau dans la roue, j’essaie bien de passer prendre des relais mais le gars semble accélérer à chaque fois, pas de soucis, je reste sagement derrière. Passage à la mi course en 16'27, parfait! Au 6ième kilo je passe devant parce que je commence trop raccourcir ma foulée, toujours sans forcer l'allure, au train. Je prend rapidement quelques mètres d'avance, les dés sont jetés, il faut aller au bout maintenant. Une petit moment de stress quand je me dit que je ne peux plus me cacher et qu'il faut aller au bout sous peine de déception. Sensations toujours très bonnes, juste un chat dans la gorge, gaffe a pas trop perturber ma respi en toussant, ca peut me mettre dans le rouge. Jusqu'au 8ième ca deroule tout seul, je n'entend plus personne derrière moi, je prend du plaisir, il fait beau, il y a un vélo ouvreur pour m'indiquer la route, tudo bem.

Ensuite les choses se corsent, je commence à saturer, les jambes me font mal, comme si la charge d'entrainement se payait d'un coup. Je gère, conserve une bonne allure mais il faut que ca se termine! En passant au 8ième kilo j'ai calculé qu'un moins de 33' pouvait passer. Enfin avec ce que j'ai de lucidité en courant j'ai pu me planter.

Passage de la ligne en 33'14 à ma montre, 33'12 temps officiel, une victoire qui me fait d'autant plus plaisir que je ne l'attendais pas, et avec un temps et des sensations qui me laisse penser que je ne suis pas encore complètement pourri. Conclusion #2, comme souvent c'est avec une grosse charge d'entrainement que je fais mes meilleurs perfs et avec les meilleurs sensations, comme quoi les conditions optimales sont propres a chacun, et que le surentrainement à la mode dans les articles de magazines est surement loin de toucher un si large publique qu'on laisse entrendre. Mais bon gràce à ces croyances et ces certitudes j'arrive encore à gagner des courses, donc je ne devrais pas me plaindre!

Strava: https://www.strava.com/activities/1187903348

Résultats: 1er/270 arrivants:

https://www.topchrono.biz/fiche-resultat-evenement.php?idc=11341

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bravo pour cette belle perf! Je vois aussi que le 2ème a 44 ans! J'ai le même âge que toi et ça me rassure toujours de voir que même chez les vétérans il y en a qui font encore des chronos sympas!
Répondre