Le blog de Jeremy Beauvillain

Triathlon XS val andré

8 Juillet 2018 , Rédigé par jeremy

Pas facile de trouver des compétitions entre deux missions pro à l'étranger, donc quand je vois que le triathlon distance S est full (car support du championnat de Bretagne), je me rabat sur le XS sans hésiter. Pleneuf val andre n'est qu'à 1h15 de route de mon camp de base en bretagne, le site à l'air joli et un tri XS je n'en ai encore jamais fait!

Forcement après deux semaines en Afrique l'entrainement nat et vélo est lightissime, a pied ma foi c'est plutôt court mais intense, le mardi 10x200 en 37 secondes, c'est lent mais il faut voir qu'il fait plus de 30 degré même à 8h du matin, et la piste n'est pas la plus rapide qui soit, avec un peu d'herbes folles qui obligent à quelques détours. Et jeudi toujours de bon matin à jeun (pas le choix ca n'est pas éclairé le soir) un 4 fois 1000 en 3'19 récup 1'30, passé assez facile, plutôt encourageant. D'autant que j'ai croisé un triathlete en pleine séance de 400, je ne savais même pas qu'il y avait une fédé de tri dans le pays, ca m'a fait ma journée, ca fait du bien de ne pas souffrir seul des fois.

Grand beau temps en ce dimanche matin, comme souvent en bretagne, il fait même suffisamment chaud pour que la combi soit facultative, 19,5 degré dans l'eau! Dilemme, finalement j'opte pour la simple trifonction, choix plaisir plus que performance, 400 mètres seulement.

Je suis cité dans les favoris, mais quand le speaker me demande si je connais la start list, je répond que je n'en ai aucune idée, triathlon = course plaisir pour moi.

Départ donné, comme toujours je ne suis pas dans les premiers pour courir jusqu'à l'eau, pourtant je suis sensé ne pas être le plus mauvais en course...

Par contre au jeu du dauphin en rentrant dans l'eau je reprend un peu des couleurs. Objectif chopper des pieds qui vont vite mais pas trop pour ne pas lâcher, mon voisin de gauche du départ aurait fait l'affaire, mais impossible de le suivre ne serait-ce qu'un mètre, waw chapeau ca va vite. Je saurai plus tard que c'est lui qui va gagner.

Dur de se situer, j'ai l'impression que tout le peloton est loin devant, ensuite on rattrape les féminines, j'en vois en dos, en brasse, c'est assez exotique.

Sortie de l'eau, il y a pas mal de distance a courir, c'est marée basse, j'en profite pour reprendre un peu de places, mais toujours impossible de me situer.

Transition éclair, sans combi c'est easy, et je me lance sur la partie bike, c'est parti pour 10 km. 

Je double des filles, et un ou deux gars, mais c'est loin d'etre une partie de plaisir, les premiers kilomètres sont en cotes, avec la transition rapide sur la plage j'ai le cardio au taquet, et ca ne redescend pas! Frustrant parce qu'avec le relief je n'avance pas en plus! Et mes mains sont trempées et la guidoline glisse, en plus de ca sur une saignée dans la route mon guidon s'est incliné vers le bas. Bref c'est pas la joie.  Ensuite il y a une bonne descente, enfin, mais avec les virages et du fait que je ne connaisse pas le parcours, je suis obligé de rouler sagement.

Ensuite grosse cote facon col de montagne, et beh décidément mon vélo de contre la montre ne va pas beaucoup m'aider. Je croise la tête de course, un gars, puis... puis c'est tout, je suis 2eme de la course, je ne m'y attendais pas du tout!

Demi tour, retour vers la plage, la je comprend pourquoi j'ai eu du mal au départ, ca montait carrement. Frustré quand meme au retour, a peine le temps de se mettre en position aéro qu'il y a un rond point, un gros virage ou un ralentisseur...

Pose du vélo, je vois que le premier n'est pas si loin, j'ai repris du temps, mais il n'y que 3 km a pied!

On passe sur la plage, pas facile, et ensuite on monte sur la digue. Le petit soucis c'est que je sens un léger point de coté, donc pas moyen d'envoyer autant que je le voudrais.

Et au bout de la digue, surprise: un escalier bien raide et assez long, suivi d'une bonne cote, pas le profil idéal pour moi.

Je relance bien une fois en haut, puis sur la digue avant l'arrivée, mais j'échoue a une bonne dizaine de secondes du (très jeune) vainqueur du jour malgré le meilleur temps course à pied et vélo. Par contre 7ieme temps natation, pas de miracle sans entrainement. 

Sans regret malgré tout, j'ai donné le max!

Résultat: 2eme /170

http://www.breizhchrono.com/detail-de-la-course/crs_id/11654/

Strava:

https://www.strava.com/activities/1688711326

https://www.strava.com/activities/1688711380

https://www.strava.com/activities/1688711389

Triathlon XS val andré
Triathlon XS val andré
Triathlon XS val andré
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article