Une première pour moi sur ce beau triathlon, entrainé par les potes du club, il est vrai que la situation est pas mal, le lac Leman pour la nat et les alpes pour le vélo il y a pire.

Arrivés sur site la veille, on réalise qu'il va faire très chaud et que le lac n'est pas aussi frais que je ne l'aurai cru, un bon 22°, et meme 24 le soir! Du coup ca sera le suspens jusqu'au lendemain, je croise les doigts pour que ca soit sans combi, c'est tellement plus agréable.

FInalement combi autorisé, mais après avoir pas mal hesité je décide de faire sans, le plaisir avant tout même si ca me fait perdre du temps.

Echauffement dans l'eau 10 minutes avant, ca passe bien, par contre les 10' minutes statiques sur la ligne de départ dans l'eau sont longues, je commence a être serieusement froid.

Départ (enfin), je me suis placé sur la droite au plus éloigné du bord, finalement au bout de 200m je me retrouve tout a gauche du peloton, ca sent le zig zag mais je n'ai rien remarqué. Pas trop de coups, il est vrai que nous sommes moins de 300 au départ feminine parties 10' avant incluses.

Triathlon M thonon 2015

On arrive a la première bouée à contourner, tout se passe pas mal, toujours très peu de violence aquatique, c'est rare!

Après ce demi tour j'essaye de chopper des bons pieds, mais rien de concluant, j'ai l'impression que ca va trop lentement, ou pas droit, du coup je fais comme d'habitude et je nage tout seul. Les sensations ne sont pas mauvaises, la température agréable et j'essaye de ne pas m'endormir sur l'allure. Nouveau demi tour a une bouée avant de revenir sur la plage, je sors en 26 minutes soit le 38ième temps, bof comme d'habitude.

Transition a la fois tranquille et rapide, vu que sans combi à enlever, et je pars sur le vélo. Doublage en série sur la zone plate, avant que je me fasse doubler par un gars en vélo de chrono et lenticulaire, du coup ca me motive a le suivre et je le garderai à distance jusqu'au pied de l'ascension (je le doublerai dans la cote). Un parcours vélo en 4 parties, un première bosse, puis un peu de replat, a nouveau une bosse -plus raide-, puis la redescente vers le lac.

Cette première partie de montée se passe bien, je double régulièrement mais serai repris quand même par 3-4 gars qui montent vraiment bien, respect! Au demi tour je m'apercois des écarts avec la tête c'est loin. Enfin la vraie difficulté du parcours, un col que l'on monte quasiment en entier, sur cette partie on passe dans un endroit à plus de 10%, ca ne rigole plus du tout, j'ai les jambes en feu et le cardio au plafond, le tout scotché sur la route. Ce qui me rassure c'est que c'est la même chose pour les autres, je double même 2 coureurs à cette alure.

Enfin l'arrivée en haut, avec un panneau aproprié (fin du calvaire!); et redescente. C'est là ou je vais perdre du temps, je me fais doubler deux fois, et pas qu'un peu, en 2' je ne les vois plus. La faute a la peur que j'ai depuis mes quelques chutes, du coup je me crispe sur les freins et c'est encore plus dangereux, bref je vais perdre de precieuse dizaine de secondes. 1h09 et 16ième temps vélo.

Arrivé au parc à vélo, le col a laissé des traces, les jambes sont lourdes. Je pars malgré tout a un rythme décent, je double la deuxième féminine qui court bien, un relai revient sur moi pour me doubler mais pas pour longtemps.

Triathlon M thonon 2015

La chaleur s'installe serieusement, surtout que la grosse partie du parcours est en plein soleil. Je me retrouve derrière le premier de la course, un messin, du coup j'essaye de tenir son rythme, ce que je fais pendant 2 bornes. Ensuite demi tour, lui continue vers l'arrivée et je repars pour un tour et je prend d'un coup très cher. Plus d'énergie, mon allure s'est réduite, même si je suis toujours facile niveau cardio, plus rien de suit. Le tuyau d'arrosage rafraichit 30 secondes mais ca reste dur. Je double un gars de levallois, entre francilien on s'encourage. Au 8ième kilo je retrouve etonnament du peps, du coup je relance, mais au 9ieme kilo point de coté qui s'installe, je fini donc comme je peux, en 40'31 et 5ième temps, à priori il y avait un peu plus de 10 km mais ca reste moisi.

Au final 9ième/269, le 8ime a 1' devant et le 10ieme a 1' derrière, c'etait tranquille.

http://my4.raceresult.com/41340/results?lang=fr#3_425CDB

Retour à l'accueil