Le blog de Jeremy Beauvillain

semi marathon bretigny

10 Octobre 2010 , Rédigé par jeremy Publié dans #course a pied

Cela faisait tres longtemps que je n'avais pas fais de distance superieur a 10km en course, en l'occurence le dernier semi marathon que j'ai fais était en afrique du sud il y a plus d'un an. Sur un parcours très valloné, et en altitude j'avais fais 1h17 a l'epoque avec de très bonnes sensations.

Le parcours ici est plat, pas d'altitude donc je devrais pouvoir faire un meilleur chrono. Seul bémol, j'ai fais la veille la coupe de france de duathlon donc je ne doute pas que ca va laisser des traces. La semaine precedente, j'ai fractionné assez vite, avec par exemple 5x 1000 en moins de 3'10, des seances plutot orienté court que semi, donc je risque d'avoir des soucis sur la fin de course.

Apres avoir trouvé une ame charitable pour m'amener sur le site de depart depuis le centre ville de bretigny, je me met dans la queue pour m'inscrire vu que je ne l'ai pas fais avant. L'organisation est totalement nulle, j'attend 20 minutes dans la file pour apprendre que les inscriptions du semi sont a coté, la ou il n'y a personnes :-/ Il y a un 10 km avant, et il y a un delai de 15 minutes par rapport a l'heure prévu, du coup le semi est aussi décalé et j'ai le temps de m'echauffer tranquilement.

Placement sur la ligne, pas de bousculade loin s'en faut le peloton est tout petit, 100 coureurs, je ne vois pas a priori de coureurs a l'allure "rapide".

Je pars donc en tete, a une allure qui me parait plutot tranquille, ca change des duathlons avec les departs a 20 a l'heure! Je n'ai plus de reperes sur cette distance, j'ai du mal a savoir si je vais trop vite ou pas, et pas moyen de me caler sur un autre coureur, apres 500 m je suis deja détaché en tete... Je me doute a ce moment qu'il n'y a pas de coureur de bon niveau, ca veut dire course tout seul, ca ne m'arrange pas. Effectivement, le seul repere que j'aurais tout au long de la course est le vtt qui ouvre la course. Bon point c'est mieux que les gaz d'echappement de la traditionnelle moto ouvreuse.

Le parcours le long des lacs est en deux grandes boucles de 10 km, la premiere boucle se passe bien, par contre le depart a été décalé d'une centaine de metre du coup tous les marquages kilometriques sont faux, j'aurais aimé connaitre mon temps de passage au 10km, qui je pense etait rapide, moins de 35'. Jusqu'au 15ieme kilo tout se passe bien, c'est bien un peu dure de repasser au niveau de la premiere boucle et savoir qu'il faut la refaire. A partir de la, tout change, je sens que je fatigue, j'ai un peu de lassitude. Les ravitos ne sont pas tres bien géré, entre mon premier passage ou le benevole ne lache pas le gobelet et ou l'eau fini par terre et le deuxieme tour ou il ne regarde pas, occupé a remplir les gobelets, niveau hydratation je dois etre au minimum.

Je sens un premier point de coté (ca faisait longtemps) a gauche que je fais passer en soufflant et en massant un peu. Vers le 16ieme apparaissent des crampes, enfin une dans le mollet, ca fait bizarre, je suis obligé à controller mes appuis pour essayer de ne pas forcer. Ensuite un nouveau point de coté a droite cette fois qui lui ne passera pas. Mon allure a du bien baisser, je me retourne un peu, je suis persuadé que je vais me faire rejoindre, je n'avance plus, mais je ne vois toujours personne derriere, alors je m'accroche pour tenir un rythme decent. Passage devant la ligne d'arrivée un peu cruelle, vu qu'il faut faire encore une boucle de 1,1 km, j'attend juste la ligne d'arrivée avec impatience, il n'y a plus de plaisir. J'ai aussi peur a chaque appui que mes crampes se declenchent vraiment et m'obigent a m'arreter. L'arrivée enfin, j'oublie de stopper mon chrono qui est de 1h14'22, plutot pas mal, je suis vidé, me rue un peu sur les oranges, j'ai peut-etre fais une petite hypo en plus...

J'attend la remise des coupes qui dure une eternité, d'abord le podium 10 km, en double car cette course etait suport du championnat de france fsgt, et enfin je recupere la coupe et rentre en rer sur paris.

Si j'avais su que je souffrirais autant sur la course j'aurais surement hesité avant de m'engager, le point positif est d'avoir un nouveau chrono reference sur semi, d'avoir passer la barre des 1h15 meme si je pense que en etant frais et préparé les 1h12 sont envisageables.

 

http://www.csbathletisme.org/Docs/Resultats/Resultats-semi.pdf

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article