Mon premier cross! si on excepte le cross du college a 14 ans bien sur...

L'occasion d'essayer les pointes achetées la semaine precedente, hate de voir les sensations de course avec une semelle aussi fine.

Je n'ai pas d'objectif particulier, juste de voir si j'aime cette discipline, et mon entrainement de la semaine passée n'est de toute facon pas tres encourageant quant à la forme.

J'ai quand meme fais pas mal de volume, 90 km, mais pas beaucoup de fractionné, comparé a d'habitude. Lundi la seance d'escalier/fentes m'a un peu courbaturée pour quasi toute la semaine! J'ai donc fais une seule seance de piste, mercredi, un 4 minutes a bloc, ca pique un peu et je n'ai pu faire les 1400 metres qui correspondent à 21km/h, a 30 metres pres. Ensuite les 3 x 2000 etaient quand meme assez cool niveau allure. Jeudi, je voulais faire des 300 sur piste histoire de travailler la vitesse, j'ai laché l'affaire apres deux repetitions, quand j'ai vu les temps, 55 secondes, j'ai compris que ca n'etait pas la peine d'insister et j'ai opté pour un footing. La veille de la course, je sens les jambes pas tres fraiches sur les lignes droites. Surtout, le soir, je fais une seance de vélo imprevu, j'ai du rentrer de cergy a paris en vtt, de nuit, le long de la 4 voies, je pensais mettre une heure j'ai mis une heure et demi de plus, apres m'etre perdu, bref, pas idéal comme veille de course, couché en plus a 2h du mat, bref, 'jai de quoi fournir un paquet d'excuse en cas de contre perf :)

Dimanche matin, il pleut, génial, mais tant qu'à faire un cross, autant rencontrer les vrais conditions. C'est le cas, arrivé sur le site de la course c'est difficile d'atteindre le parcours, ca glisse, c'est tout boueux.

Le temps d'un echauffement tranquille, reconnaissance du parcours, c'est bien "cassant" effectivement, il y a des cotes et des virages partout.

Je suis un peu inquiet pour la course, j'ai l'impression qu'il n'y a que des crosseurs rapides et expérimentés, pas envie de finir en queue de peloton détaché, j'en fait part a mes partenaires de club, rassurant de ne pas etre seul pour une premiere.

On se met en place pour le départ, bon point c'est tres large, je suis donc sur la premiere ligne, tout va bien. Ca part raisonablement vite, bonne surprise, je m'attendais a etre derriere et au taquet, en fait je suis plutot bien placé, une vingtaine de coureurs devant moi et je ne suis pas dans le rouge.

 

  3126269713_2_4_8zYcIuPe.jpg

 

Premier mini mur boueux a passer, j'essaye de faire l'exterieur pour avoir un peu d'herbe et une meilleur accroche. Une premiere petite boucle à faire, suivie de 3 grandes, sur ce debut je me sens tres bien, je pense pouvoir tenir cette allure tout le long des 9,3 km. Dans la premiere moitié de la boucle, c'est globalement montant, avec trois grosses "patates", dans lesquels il me semble que je perds un peu de temps sur les gars autour. Par contre sur les descentes je lache les freins et je reprend du temps. Sur la deuxieme partie de la boucle, plate ou descendante, je me fais vraiment plaisir, les jambes tournent assez bien, l'appui sur les zones non boueuses avec les pointes est vraiment bonne. Gaffe par contre dans les virages, un mec devant moi s'étale sur le flan, pas de pitié je le double sans me retourner, par contre je freine dorénavant consciencieusement avant chaque virage pour eviter de faire la meme chose. Deuxieme tour, toujours pas mal, je suis quelques metres derriere un coureurs en orange, je le rattrape dans les descentes et je reperd dans les cotes, il est bien encouragé par le public en tout cas.Il me sert de point d'appui c'est bien pratique, parce que je me retourne et derriere c'est bien espacé.

 

3126269713_2_6_cwbck918.jpg

 

On m'annonce 22 ieme au 3 ieme tour, j'ai bien regardé les primes de classement la veille sur le site de la course, et je pense aux primes pour les 30 premiers, je suis dedans, bonne surprise. Je n'ecarte pas l'hypothese de craquer d'un coup parce que le parcours fait vraiment mal et ca peut aller vite. Dernier tour, je m'accroche parce que ca devient vraiment dur, les cotes je les passe en appuyant sur les genoux, j'ai les cuisses et les mollets cramés, peut-etre le manque d'habitude des pointes, niveau souffle je n'ai pas beucoup de marge, je depose le mec en orange qui craque d'un coup, pourtant il etait plutot regulier, j'ai aussi doubler 2-3 autres gars qui sont surement parti trop vite, du coup d'apres mes calculs je suis dans les 20, la prime est meilleure, bizarre parce que ca n'est vraiment pas une motivation d'habitude mais en course tous les leit motive sont bons a prendre. Derniere redescente vers l'arrivée, je regarde derriere, j'ai un peu de marge par rapport aux coureurs derriere mais pas tant que ca, un gars de mon club revient fort, du coup ca me motive a maintenir l'allure, je commence a etre vraiment cuit, passage de la ligne en 33 minutes et... 17ieme place sur une centaine au depart!

Bonne suprise, il est vrai qu'il y avait beaucoup moins de monde que les autres années mais content quand meme. J'ai pas mal géré ma course, j'ai repris regulierement des places tout le du parcours, et j'ai pris beaucoup de plaisir. Par rapport a une course sur route, ca bouge beaucoup plus, la densité est plus grande, on gagne et perd des places, pas de temps mort, pas de monotonie.

 

résultats:

http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=117708&frmposition=5

17ieme et 3ieme par equipe!

Retour à l'accueil