Le blog de Jeremy Beauvillain

10 km du 14eme 2020

19 Janvier 2020 , Rédigé par jeremy Publié dans #course a pied, #sport, #track and field

Une semaine après un cross départemental pas très brillant, remise d'un dossard pour le retour aux sources, un petit 10 km dans les rues parisiennes un dimanche matin.

Pas la première fois que je viens dans le 14eme, la dernière fois c’était en 2010, ça remonte. 10 ans a arpenter le bitume, ça fait un paquet de kilomètres de parcourus (environ 40000 km, le tour de la terre smiley), de paires de shoes usées et de grasses matinées sacrifiées. J'avais fini 3eme de la course, en 33'28, et même si aujourd’hui j'aurais beaucoup de mal a les faire, je suis quand même content de pouvoir garder un niveau comparable après toutes ces années! J'ai bien diminué en volume, à cette époque je tournais souvent a 130 km par semaine, maintenant les grosses grosses semaines je plafonne a 90. Moins de piste aussi, j'en faisais deux hebdomadaires à la grande époque, avec souvent une séance de 8 fois 1000 le jeudi, dorénavant c'est très rare, je me contente de la séance du mercredi. 

Et bien même avec toute cette sagesse je suis encore empêtré dans ma tendinite a l'insertion de l'ischio, rien de vraiment douloureux mais c’est là. Ces derniers temps j'insiste sur les étirements et la muscu excentrique spécifique et on va dire qu'au moins ça ne s’aggrave pas.

Inscription sur un coup de tête le jeudi, bon j'avoue il me tarde de tester les fameuses vaporfly next de la discorde, après toutes les polémique sur dopage technologique / pas dopage, autoriser / pas autoriser, je veux me faire mon propre avis.

10 km du 14eme 2020

La semaine s'est bien passée, pas d’allégement sur la séance de piste du mercredi, forcément vu que ça n’était pas prévu, 400/600/800/1000/1500/1000/800/600/400, 7100 mètres ça commence à causer, avec des 1000 en 3'11 et 3'12, content même si j'ai fini carpette.

La veille, le samedi je vais sur la piste, juste pour voir, et tourner un 1000 allure course histoire de se débrider avant la course: 3'25, oups, même pas l'allure voulue, pas rassurant mais une partie de la piste était gelée, disons que c'est pour ça!

Dimanche matin, nike rose pétant aux pieds, je m’élance tranquillement pour l’échauffement et la il faut bien vouer qu'il se passe un truc. Comme l'impression d’être monté sur des ressorts et projeté vers l'avant en même temps.

Placement sur la ligne, dédicace du speaker Harry pour mon birthday, sympa! Ah si, petite déception, j'apprend que le parcours n'est pas homologué ffa, alors qu'il l’était l'an dernier, question de demande dans les délais, il faudra aller chercher la qualif ailleurs...

Et go! Vu que je n'ai fais que des contre-performances ces derniers temps, des courses ou je passais mon temps a compter les coureurs me dépassant, je pars volontairement piano.

10 km du 14eme 2020

Premier kilo en 3'25, très raisonnable, en espérant que les marquages au sol soient bon (pas sur avec le recul).

Ensuite le plan se déroule sans accroc, les kilomètres s’enquillent tranquillement, je double régulièrement, alleluia c'est tellement plus agréable comme ca!

Passage au 5eme kilo en 17'20 environ, dans un coin de ma tête je voulais passer en dessous des 35', cela semble en bonne voie.

Les places commencent a se stabiliser, je me retrouve avec un gars qui a le même prénom que moi, du coup les encouragements (il en connait du monde!) font coup double. On maintient un bon rythme, en se relayant un peu. A partir du 6eme je commence a vraiment me sentir bien, au moment où normalement cela devient dur sur un 10 bornes, c'est tout l'inverse, le cardio reste sage, et surtout musculairement je suis sur une autre planète. Impossible de ne pas penser aux vaporfly, je commence à comprendre la polémique. Le parcours me plait, assez roulant, avec des relances et en deux boucles.

7eme, 8eme, 9eme kilo, même aisance musculaire, j'ai encore doublé quelques coureurs, j'ai décroché mon homonyme, et j'ai l'impression d'avoir accéléré progressivement, le tout sans me faire grande violence.

10 km du 14eme 2020

Dernière relance pour passer la ligne après un virage en épingle, vraiment des sensations au top jusqu'au bout.

Chrono final 33'57, aussi content que surpris, après de long mois de galère ça fait plaisir!

Et bilan sur les nike vaporfly next%, il y a effectivement un avantage réel par rapport a d'autres shoes de compete, comme les adios d'adidas, que j'adore pourtant. Et c'est musculairement que ça joue vraiment selon moi. Sur la deuxième partie de course, je n'ai jamais senti mes jambes fatiguer. Sur marathon je n'ose même pas imaginer le gain!

Après il faut tempérer un peu, elles ne feront pas d'un âne un cheval de course, juste que l'on peut partir a l'allure visée, et si cette allure est cohérente avec les entraînements, on a toutes les chances de finir sur cette allure. Cela dépend aussi des coureurs, des foulées, des gens avec une grande endurance musculaire en tireront surement moins de bénéfices. Pour ma part, j'ai toujours fini mes marathons avec des crampes, j'ai tendance a souffrir des mollets lorsque je "charge", surtout avec des chaussures a semelle très fine, donc l'avantage est substantiel. D’ailleurs j'aurais surement pu gagner quelques secondes en partant un peu plus vite. 

Une fois la course terminée, je pars pour mon traditionnel petit footing de recup, et là ou normalement je suis carbonisé, avec des mollets très chargés par 10 km sur le bitume, et ben la je n'ai même pas l'impression d'avoir fait une course, bluffant!

Impression confirmée le lendemain, pas de courbatures au point que je me lance dans une petite séance de cotes au débotté entre midi et deux!

Du coup je les garde pour les courses, mais pas pour l’entraînement, c'est comme si musculairement ça ne travaillait pas, j'ai du mal à comprendre d'ailleurs tous les élites (wanders, gressier etc...) qui font leur séances de fractionnés avec. A mon avis c'est le meilleur moyen de perdre en qualité de pied, et s’épargner un travail musculaire de la cheville et du mollet qui est nécessaire. On peut comparer cela à l'altitude, tu t'entraines la haut et tu es facile a la redescente, ben la les gars s'entrainent en plaine (même au kenya)!

 

Résultats : 18 / 1969 https://www.topchrono.biz/fiche-resultat-evenement.php?idc=13190

Strava: https://www.strava.com/activities/3024433829

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article