Deuxieme participation à la Vanvéenne, la première participation sur 10 km avec un gros échec d'aiguillage sur le parcours, cette fois je penche pour le 5 km, plus approprié a mes entrainements du moment.

Même si j'étais en deplacement pro les 2 semaines avant la course, j'ai l'impression qu'il y a un léger mieux dans le niveau de forme, jai réussi à caser deux seances de fractionné la semaine de la course, un 10 fois 400 le samedi et 5 fois 800 le mercredi, avec des sensations et des temps corrects. 1'14 de moyenne sur les 400, certes ca n'est pas terrible dans l'absolu mais il faut voir que ca n'est pas une piste, qu'il y a une cote, ainsi que des virages serrés. Et récup de 50" pas tres longue non plus! Et les 800 le mercredi ca donnera 2'37/2'35/2'36/2'33/2'32 avec une recup de 1'15, plutot satisfait a nouveau, avec une température de plus de 30° et un petit vent défavorable sur le dernier 200. J'aurai même pu en faire un 6ième mais ca n'était pas ce qui était prévu (par moi, l'avantage de s'auto coacher c'est que ca simplifie les relations coach- athtète), je suis discipliné autant dans le négatif que le positif! J'avoues les potes d'entrainement manque un peu, mais si je m'arrête a ça je ne vaudrais plus grand chose à l'heure actuelle.

La course est prévu à 17h le samedi, et il fait très chaud! Le systeme d'arrosage sur le terrain de foot est le bienvenu, je m'asperge a chaque tour, je m'echauffe tout en restant frais, l'idéal! Cette piste me rappelle des bons souvenirs, c'est là que j'ai fais mon record sur 5000.

Ca s'annonce difficile, j'apercois des jeunes d'issy triathlon, un autre de palaiseau que j'ai croisé sur des duathlons, tous sur le 5 km, moi qui pensait qu'il y aurait peu de rivalité, c'est raté.

Placement sur la ligne de départ, tout le monde a l'air bien nerveux ca promet un départ rapide.

 

5 km Vanvénne 2017
5 km Vanvénne 2017

Et c'est le cas, je me croirai sur un grand prix de du ca joue limite des coudes! on commence avec un 3/4 de tour de piste, je me retrouve au bout de 200 m facile au dela de la 20ieme place.

Après la sortie du stade il y a une petite rue en cote, j'en profite pour me replacer, ca calme un peu tout le monde la montée, parfait.

Ensuite c'est longue descente, il y a 3 coureurs légerement détachés, un du 10 km qui s'entraine souvent avec mon groupe d'entrainement et qui est très fort, et deux jeunes, un d'issy tri, raphael et un autre de palaiseau, florian, qui il me semble a fait 31'40 à la corrida d'issy, tous deux sur le 5. Reste une petite place sur le podium :)

Pas d'affolement, je suis quelques secondes derriere en compagnie d'un kenyan qui lui est sur le 10 km et un veteran concurrent du 5 km, et les jambes répondent nikels!

5 Km ca veut dire qu'il faut lacher les chevaux, ca tombe bien une fois n'est pas coutume j'ai l'impression d'en avoir. Je prend donc la tête du petit groupe de chasse, c'est bon ces sensations! 1er 1000 en 3 min tout rond, ça parait déraisonnable, mais ca descend!

Ensuite au 1,5 km on arrive au parc de l'école michelet, et là les choses sérieuses commencent, grosse cote au programme, je suis toujours en chasse patate mais cette fois légèrement détaché seul. Je monte aussi vite que je peux, un virage serré me permet de voir que derrière c'est tout proche, l'idée de me faire doubler dans la cote par tout ce petit monde me traverse l'esprit, toujours cette confiance en course!

En fait une fois en haut j'ai un peu assis ma place, et l'écart avec les 3 premiers s'est légèrement tassé il me semble. Au km 3 on repasse sur le plat et je relance, plutot bien, les jambes répondent toujours pas mal.

Ce redescend même, le compteur s'emballe, plus de 20 km/h, vammosss!

Ca ne dure pas, on arrive en bas du parc fréderic pic peu après le 4ieme kilo, et avec sa cote redoutable. J'apercois Raphael devant qui se masse le coté, je suis bien placé pour connaitre ce problème, du coup la deuxième place n'est plus inaccessible.

Dans la cote, je commence a souffrir proprement, le cardio monte, les jambes saturent, mais malgré tout je le dépasse au plus fort du dénivelé.

Une fois en haut, cette fois je galère pour relancer, je suis à bloc, plus de gestion, on rentre dans le stade, enfin, florian est toujours 50 mètres devant, décidemment ca n'aura pas beaucoup bougé, il reste 300 mètre sur le tartan, je suis vraiment cramé, je me retourne et je vois que Raphael ne reviendra pas, tant mieux je n'aurais pas pu disputer un sprint.

5 km Vanvénne 2017

Passage de la ligne 2ième en 17'28, satisfait, surtout avec des sensations comme ça, j'ai l'impression que ca revient, petit à petit!

Strava:

https://www.strava.com/activities/1041113671

Résultats: 2ième/197 arrivants

https://www.topchrono.biz/fiche-resultat-evenement.php?idc=11378&pp=1

 

5 km Vanvénne 2017
Retour à l'accueil