Deux semaines apres les 10 km (dans un temps pas si pourri) de paris centre, un semi marathon a Lisbonne, l'occasion de visiter la ville et accompagner les potes plus courageux que moi sur marathon!

Je manque clairement de préparation, de foncier, si ca peut passer sur 10 sur semi je ne me fais pas trop d'illusion.

Récupération des dossards samedi, le village de la course est petit mais sympa, petit craquage chez nike, y a des soldes ca serait dommage de ne pas en profiter:)

Le lendemain matin je me rend tranquilement vers le départ, ca va s'avérer beaucoup plus compliqué que prévu. Parti a 8h pour un depart de course a 10h30 ca me semble bien, métro jusqu'a l'arrêt de bus, toujours bien. Ensuite attente devant les bus mis en place par l'orga pour aller au depart sur un pont, ca dure longtemps mais a 9h je suis dedans, dans les temps me je pense a ce moment la.

Semi marathon lisbonne 2015

Mais en fait non, le bus mettra 1h15 a arriver sur le site de la course, il s'arrête pendant 10 minutes sans raison une première fois, puis une deuxième, je bout, je n'en peux plus.

Enfin je sors du bus, je fais tout mon possible pour avancer vers la ligne de départ, il y a plus de 7000 coureurs et pas de sas c'est une énorme blague. Des toilettes en plastoc sont mis de part et d'autre de la route, ca fait des files d'attente, je n'arrive pas a me faufiler, j'avance quand même jusqu'a me faire bloquer par un bénévole, de toute facon il est 10h30, je ne suis pas échauffé et je ne vois même pas la ligne de départ, dégouté avant même d'avoir commencé.

J'entend vaguement, au loin le départ, je fonce tête baissé dans un bénévole (sans le vouloir evidemment, je pense qu'il aura une petite bosse ^^)? Je commence ma remontée, j'ai un peu la rage mais ca se calme au fur et a mesure.

Une fois descendu du f**** pont, on se prend un vent violent en pleine face, ca va être ca pendant 12 km et ca ne va pas aider. Je remonte toujours régulièrement des coureurs, Passage au 5ieme kilo en 17'15 (à ma montre, j'ai 30 sec de difference avec le chrono), du coup c'est un peu rapide j'ai du m'emballer avec cteu connerie de depart mal organisé!

Je me fais doubler ensuite par un gars avec un maillot de montargis, je lui demande combien il veut faire, "moins de 1h16", et beh soit je suis parti lentement soit il s'est trompé d'allure. Je le redouble et ne le reverrais plus (non mais). D'ailleurs pour le temps visé perso j'aurais signé pour un moins de 1h13, mais sans y croire, donc moins de 1h14 me semblerait acceptable. Au fur et a mesure des km je me retrouve tout seul, et le vent est vraiment fort. Je reviens avant le 10ieme kilo sur un groupe de 4, cool je vais pouvoir m'abriter me dis-je, sauf qu'avec mon départ décalé je vais plus vite qu'eux donc je me retrouve a faire l'eclaireur nez dans le vent pour les 4 mecs. Bah y a pas moyen, je fais signe au 2ieme du groupe de passer, je me décale mais il ne passe pas, trop juste, donc je reste sur mon coté de la route et je trace mon chemin tout seul. J'ai du mal a savoir si je vais vite, en tout cas je suis assez facile, sur semi c'est quand meme assez confort l'allure. Il fait chaud par contre, du coup a chaque ravito je me verse une bouteille entière sur la tête!

Semi marathon lisbonne 2015

Passage au 10ime kilo en 35'30, aie c'est mort pour les objectifs de perf. Demi tour au 13ieme kilo, enfin on aura le vent favorable!

On récupère du coup les coureurs du marathon, et ca j'aime pas, ca fausse toutes les sensations de vitesse, jai l'impression de courir yper vite alors que non... Il en sont au 35ieme kilomètre. Toujours tout seul par contre au niveau du semi, ca aura été le désert cette course.

Les sensations sont moyennes mais se maintiennent, je commence a fatiguer vers le 20ime kilo, et la un point de coté s'invite a la fête. Je sers les dents le dernier kilomètre, je perds quelques secondes certainement, j'ai bien mal et je vois le chrono sur la ligne d'arrivée qui dépasse les 1h15, alors la c'est le bouquet, jamais imaginé faire un temps aussi pourri, j'ai oublié que mon temps réel est 30 secondes après le temps officiel, du coup ca sera 1h14'56, 30ime place je crois.

La page web qui affiche les résultats bug, decidemment l'organistation de cette course est vraiment a revoir (mention bien pour les magnum a l'arrivée quand même :)).

https://www.strava.com/activities/417264001

Semi marathon lisbonne 2015
Retour à l'accueil